La saison de reproduction des grenouilles léopard commence au début du printemps, entre avril et juin. Cependant, ces périodes ne sont pas toujours les mêmes chez les différentes populations. Ainsi, les grenouilles léopard du centre des États-Unis et celles du sud n’ont pas les mêmes périodes de reproduction.
Le comportement reproductif se caractérise par un appel des femelles par les mâles. Ces derniers émettent des sons caractéristiques, le plus souvent le soir et la nuit. Les chants utilisés par les grenouilles léopard du centre des États-Unis et par celles du sud sont nettement différents. Lors de l’accouplement, le mâle se place sur le dos de la femelle et fertilise à l’extérieur les ovules émis par la femelle.
Des chercheurs ont tenté de faire se reproduire les deux populations de grenouilles du centre et du sud des États-Unis. Malgré quelques rares accouplements, aucun hybride n’a été obtenu.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 